Le métier de Coach Professionnel et son Éthique en 5 Questions Essentielles

Deux professionnels se tapent dans la main en souriant, en signe de leur confiance mutuelle
L’éthique en coaching professionnel
Photo de krakenimages sur Unsplash.

Le milieu du coaching professionnel est actuellement en plein essor. Pourtant, de nombreux professionnels proposant des prestations de coaching sont pointés du doigt : absence de certification, tarifs trop élevés, dévalorisation et endettement de leurs clients… Ces coachs auto-proclamés sont de véritables freins à la profession, au détriment de professionnels sérieux car formés, certifiés et supervisés. L’éthique étant au cœur de notre métier, voyons, en 5 questions, comment choisir un coach professionnel de confiance et éviter les mauvaises pratiques.

1/ Un coaching individuel avec un coach professionnel certifié, ça sert à quoi ?

Avant toute chose, faisons un point sur la fonction d’un coaching professionnel.

Un homme se questionne.
À quoi sert le coaching professionnel individuel ?
Image par Tumisu de Pixabay

Vous êtes travailleur indépendant ou employé, vous travaillez seul ou en équipe… Une transition ou une évolution professionnelle s’annonce et vous êtes amené à vous remettre en question professionnellement.

Le coach en développement professionnel vous apprend à trouver vos propres solutions pour atteindre vos objectifs.

Résultat : Vous gagnez en sérénité et en efficacité sur vos prises de décisions.

En vous posant les bonnes questions et grâce à des outils soigneusement choisis, votre coach professionnel vous accompagne pour déterminer votre besoin et y répondre par vous-même.

Le coach amène ainsi le coaché à :

  • prendre conscience de ce qu’il vit ;
  • éclaircir ses pensées en reformulant et en clarifiant ses propos ;
  • prendre du recul ;
  • revenir dans le présent ;
  • déterminer ses objectifs ;
  • s’engager et passer à l’action.

Ainsi, vous validez avec votre coach chaque étape de votre prise de décision et vous passez immédiatement à l’action. Mais savoir se donner des objectifs est un art. C’est pourquoi seul un coach en développement professionnel certifié sera apte à vous guider au mieux.

Choisir un coach certifié est donc le début d’une relation de confiance entre le client et son coach.

2/ Comment être sûr que le coach en développement professionnel que j’ai choisi est certifié ?

Un coach certifié est formé dans une école délivrant une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou à l’université, avec un diplôme universitaire.

3 organisations professionnelles principales représentent les coachs certifiés en France :

  • l’EMCC, European Mentoring and Coaching Council ⇒ Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision ;
  • l’ICF, International Coaching Federation ;
  • la SFC, Société Française de Coaching.
Un sceau de certification à la cire rouge.
Certification du coach professionnel
Claussen de Pixabay.

Selon l’EMCC, « La certification est délivrée par une école de coaching ou de supervision qui atteste du niveau de compétences techniques, savoirs et savoir-faire du coach. »

 Mon conseil
La première chose à faire est donc de vérifier si le nom du coach figure sur l’annuaire de l’EMCC, de l’ICF ou de ou la SFC.

Chacune de ces 3 fédérations professionnelles de coaching a son propre code de déontologie.

Le métier est donc régulé, sur le continent européen, grâce à la charte de régulation signée en 2015 par les 3 fédérations européennes, ainsi que par le référentiel de compétences déposé et le code international de déontologie. Celui-ci décrit précisément les normes et valeurs auxquelles chaque coach membre s’est engagé à se conformer.

 Consultez également le site du SIMACS : Syndicat Interprofessionnel de Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision.
Cette organisation regroupe toutes les fédérations présentes sur le territoire français

La certification d’un coach professionnel est donc un gage de confiance important. Cependant, restez vigilant, certaines mauvaises pratiques doivent vous alerter.

3/ Qu’est-ce qu’un coach professionnel de confiance ne doit surtout pas faire ?

Malheureusement, les arnaques et mauvaises pratiques existent partout. Mais quelles pratiques douteuses peuvent vous alerter sur un éventuel abus de confiance de la part d’un coach ?

Un tag sur un mur signifiant « Attention ! »
Attention aux mauvaises pratiques en coaching

Un coach ne doit pas dévaloriser son client

Je me rappelle une phrase de mon formateur en coaching professionnel :

« On doit toujours prendre son client pour un champion. »

Un coach n’a pas à culpabiliser son client, il doit le valoriser. Si, lors d’un échange avec un coach, vous êtes mal à l’aise, si vous sentez qu’il doute de vos capacités, c’est que ce coach n’est pas fait pour vous.

 Important
La réussite d’un coaching tient dans la confiance mutuelle que se portent le client et son coach.
Un coach qui croit en son client lui offre davantage de chances d’atteindre ses objectifs. Ce ressenti, ce feeling, doit passer dès le premier entretien.

Fiez-vous à vos émotions.

Un coach ne doit pas faire de fausses promesses

Un coach professionnel qui promet le million d’euros de chiffre d’affaires en moins de 6 mois…

Voilà qui est alléchant, mais méfiance !

Un coach ne peut valider ce genre d’objectif qu’après avoir étudié la situation de son client. Pour cela, le coach professionnel reformule vos propos, mais ne doit ni les déformer, ni les interpréter.
Il utilise également un outil bien connu des coachs afin de vous aider à déterminer votre objectif : la méthode de l’objectif S.M.A.R.T.

objectif S.M.A.R.T en coaching

Un coach professionnel n’est pas un psychologue

Il peut arriver qu’un coach demande à son client si la problématique professionnelle qu’il vit est aussi présente dans sa vie personnelle (exemple : manque d’assertivité, ne pas arriver à dire non…).
Mais si ce dernier confie un état de souffrance psychique ou un trouble de santé mentale, le rôle du coach est de lui recommander, avec bienveillance, de consulter un professionnel tel qu’un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute.

Quoi qu’il en soit, en aucun cas, votre coach professionnel ne doit porter de jugement sur vous, ni influencer vos prises de décisions.

Votre coach professionnel vous aide à réfléchir. Il n’agit pas à votre place ni ne vous dit ce que vous devez faire. Il n’est, dans le cadre strict d’un contrat de coaching :

  • ni formateur ;
  • ni conseiller ;
  • ni thérapeute ;
  • ni coach en développement personnel.

De plus, contrairement à une psychothérapie qui n’a pas de durée prédéfinie, un coaching, lui, doit comporter un nombre de séances défini dans le contrat, afin de répondre à un objectif précis : l’autonomie de son client.

« On reconnaît un bon coach au fait que son client n’ait rapidement plus besoin de lui. »

En général, entre 2 et 8 séances de coaching suffisent. Au-delà de 10 séances, commencez à vous poser des questions…

Un coach ne doit pas suggérer à son client de s’endetter pour un coaching

Ne vous endettez jamais pour suivre un coaching professionnel !

Une personne montre les poches vides de son pantalon.
Enjeu financier coaching professionnel
Image Tumisu de Pixabay.

Un PDG, par exemple, s’offre un coaching professionnel à 5 000 € car il en a les moyens. Son coach est très expérimenté, les enjeux sont élevés, ce qui justifie le tarif élevé.

Dans leur livre, La boîte à outils de l’Accompagnement professionnel, M.-L. BARTHÉLÉMY (coach et formatrice) et H. LE PENNEC (conseillère et chargée d’enseignement) abordent ainsi la question des tarifs : « Les tarifs des séances varient en fonction du niveau de certification du coach et des profils de personnes à accompagner, ils sont justifiés par le travail du coach sur lui-même (supervision…) ainsi que par la préparation et le suivi des séances. »

Elles ajoutent : « Avant de vous lancer…
Interrogez-vous sur la pertinence de recourir à un coaching.
Rencontrez plusieurs coachs professionnels certifiés et sélectionnez celui qui vous convient. »

Choisissez toujours un coach à la hauteur de vos moyens financiers.

Néanmoins, nombre d’entreprises financent des prestations de coaching à leurs employés pour les rendre plus épanouis et donc plus performants au travail. Osez proposer à votre employeur qu’il finance votre coaching professionnel.

En tout cas, quel que soit votre moyen de financement, certains points essentiels doivent être vérifiés avant de débuter un coaching professionnel.

4/ Que dois-je vérifier à propos du coach professionnel certifié avant de m’engager avec lui ?

Pour assurer à ses clients un service de qualité, respectant l’éthique du métier, un coach professionnel en activité doit être supervisé par un superviseur certifié plus expérimenté que lui. Ensemble, ils échangent et réfléchissent à propos de leur pratique du coaching. Le coach supervisé se remet ainsi continuellement en question et sécurise sa pratique.

Le mot « Quality » pointé du doigt par un homme d’affaires
Qualité des prestations en coaching professionnel
Par Altmann de Pixabay.

Gabriel HANNES est coach professionnel et superviseur certifié, formateur à l’Université Paris 8. Il a été mon superviseur collectif à Lyon en 2021-2022.

Dans son livre, Coach professionnel, se former, s’installer, densifier son activité, anticiper les besoins de ses clients de demain, il explique en effet : « Le coach est régulièrement supervisé afin de sécuriser sa pratique et de respecter sa déontologie du métier. »

Sachez également qu’un véritable coach professionnel en activité est en formation continue régulièrement, tout au long de sa carrière. La supervision et la formation continue ont un coût qui se répercute sur les tarifs de votre coach certifié. Un coaching au tarif anormalement faible pourrait donc être signe d’absence de suivi ou de manque de professionnalisme du coach. Là encore, restez vigilant.

Enfin, un contrat signé, avant de débuter un coaching en développement professionnel, est obligatoire. Selon Gabriel Hannes, il doit obligatoirement comporter une mention précisant que le client peut interrompre son accompagnement à tout moment avec une séance de clôture.

 À retenir
Exigez, de votre coach :
• une attestation de supervision pour l’année en cours ;
• un contrat écrit en bonne et due forme, signé par le coach et le coaché.

Source : Vidéo de Gabriel Hannes,
À voir : Qu’est-ce qu’un coach professionnel ? Comment le reconnaît-on ?

Avant de vous lancer dans le choix du meilleur professionnel pour vous accompagner, il ne vous reste plus qu’à déterminer si vous avez besoin d’un coach professionnel, ou plutôt d’un consultant.

5/ Comment savoir si j’ai besoin d’un coach professionnel ou d’un consultant ?

Les métiers de coach professionnel et consultant sont aussi différents que complémentaires, avec chacun leurs valeurs et leurs fonctions bien distinctes.

Deux pièces de puzzle se complètent parfaitement.
Coachs et consultants sont complémentaires
Photo de Vardan Papikyan sur Unsplash

Le consultant est un « trouveur de meilleures solutions », un spécialiste du conseil, un expert dans le domaine professionnel de son client. Il apporte des solutions concrètes en répondant à une ou plusieurs problématiques.

Votre consultant vous apporte les solutions pour atteindre vos objectifs.

Le coach professionnel est un « poseur de bonnes questions », un spécialiste du processus d’accompagnement dans le domaine professionnel, un expert de l’écoute, de la reformulation et de la clarification. Il vous aide à déterminer et à atteindre vos objectifs professionnels de manière autonome : vous seul réalisez les actions. Votre coach vous guide vers les bonnes réflexions afin de développer vos potentiels.

Votre coach vous aide à trouver en vous les réponses et les solutions pour atteindre votre objectif.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, consultez ma page « prestations ».

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. » 

Socrate

Avec ces quelques conseils, choisissez désormais sereinement votre coach en développement professionnel.

Découvrez le coaching professionnel grâce à ma séance découverte gratuite

David-Berger-Coach-Professionnel

Atteignez sereinement vos objectifs

Je suis David Berger, coach professionnel certifié par l’École de Coaching Francophone et adhérent à l’EMCC.

Ma force, c’est ma personnalité introvertie. J’adopte naturellement la posture basse et rassurante nécessaire à une écoute attentive de mes clients.
J’accompagne tout particulièrement les entrepreneurs et travailleurs indépendants aux alentours de Bourgoin-Jallieu, en Isère.

Vous pouvez également me contacter où que vous soyez, nos échanges ayant lieu principalement en visio. Suite à un premier entretien téléphonique offert, nous déterminons ensemble vos besoins et si mon accompagnement est le meilleur pour vous.

À bientôt,
David

2 réponses

  1. Merci, David, excellente synthèse que tout futur client ou prescripteur devrait avoir lu avant de contacter un coach professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *