Pour cet article, j’avais envie d’éclaircir avec vous un point important : qu’est-ce que la clarification, en coaching, cet outil permettant d’avoir des résultats rapides pour le client ?
Soyons clair, la Clarification est une approche spécifique et différente de l’approche habituellement utilisée en coaching professionnel. Par exemple, en Clarification le coach utilise des instructions à la place des questions ouvertes couramment employées dans le métier. Aujourd’hui donc, je clarifie, nous clarifions.
Un outil de communication pour améliorer notre relation aux autres
La technique de la « clarification du mental » a été créée au XXe siècle par Charles Berner, philosophe et chercheur américain. Cet outil de communication a été enseigné, en France, à partir de la fin des années 90, par le psychothérapeute Jacques de Panafieu.
Plus récemment, Jean-Christophe Vidal l’a repris en fondant, en 2007, l’Institut Européen de Clarification (IEC), à Paris, où il a tout particulièrement adapté cette méthode aux coachs et aux managers.
Attention à ne pas la confondre avec la “clarification des valeurs”, qui est une méthode d’éducation qui met en lien nos valeurs et nos actions.
La clarification est, selon J.-C. Vidal,
« centrée sur l’amélioration de nos relations aux autres par l’élimination des incompréhensions et des non-dits ».
En effet, elle repose sur l’idée que chacun de nos problèmes naît d’un objectif que nous nous sommes fixé, associé à un obstacle qui est survenu, nous empêchant d’atteindre notre but.
Or, c’est notre mental, en lien direct avec nos émotions, qui se trouve être à l’origine de nos problèmes.
Gabriel Hannes, coach professionnel et superviseur de coachs, a interviewé J.-C. Vidal pour l’EMCC, l’Association Européenne de Coaching. Dans cette interview, J.-C. Vidal affirme que l’être humain est un être de relation, qui a besoin d’être compris et de comprendre les autres.
Par peur du jugement de l’autre, par crainte de la sanction, nous ne parlons pas de nos problèmes, ou seulement partiellement. Ces non-dits nous empêchent de faire le tour de la question et bloquent notre réflexion et nos émotions. Nous ne parvenons pas à prendre du recul, le questionnement persiste et la solution ne vient pas.
Il nous faut donc apprendre à clarifier nos pensées et à ressentir consciemment nos émotions afin que notre langage, verbal et corporel ou non-verbal, parvienne à délivrer un message clair à notre interlocuteur.
L’accompagnement d’un coach et son écoute active sont alors primordiaux pour utiliser la technique de la clarification, mieux communiquer et améliorer le relationnel avec notre entourage, notamment professionnel.
Avant de vous dire à qui est destinée la clarification, cet outil de communication indispensable en coaching d’entreprise, j’ai eu envie d’ajouter une touche visuelle à mon explication. Pour cela, j’ai demandé à l’illustrateur Frédéric Lepage de réaliser cette planche de bande dessinée. Elle aborde les questions que tout coaché pourrait se poser avant de débuter un coaching en clarification.
Une technique bienveillante destinée aux coachs et aux managers
La clarification, cet art de comprendre vraiment l’autre, est destinée :
- aux professionnels de l’accompagnement, qui utilisent systématiquement cette technique lors des séances de coaching individuel, pour clarifier la demande de leur coaché et l’accompagner dans une problématique qu’il vit ;
- aux managers, ou même aux collaborateurs, qui peuvent se former auprès de Jean-Christophe Vidal, afin d’améliorer la communication entre les équipes et de passer rapidement à l’action, grâce à une meilleure capacité à prendre des décisions.
En effet, dans le domaine professionnel comme dans la vie en général, nos émotions nous font parvenir des messages que nous ne savons pas toujours décoder. Par exemple, des chercheurs en neurosciences ont démontré que l’émotion intervient, via le jugement, dans la prise de décision. À ce sujet, vous pouvez lire cet article passionnant publié sur le site de référence Cairn.info.
Ce point précis nous intéresse particulièrement. Pourquoi ? Car la prise de décision est capitale dans notre milieu professionnel, quel que soit notre poste :
- employé ou employeur ;
- collaborateur ou manager ;
- professionnel indépendant ou affilié à un grand groupe.
Nous avons tous des décisions à prendre, chaque jour, en lien avec une autre personne (un client, un collègue, un responsable).
Notre capacité à communiquer et à exprimer nos besoins et nos émotions est donc directement liée à notre épanouissement au travail. Et les dirigeants et managers sont, au quotidien, les plus concernés car amenés, chaque jour, à faire de nombreux choix afin d’accompagner au mieux leurs équipes vers l’atteinte de leurs objectifs.
Vous trouverez tout ce que vous devez savoir à ce propos dans le livre sur la clarification de J.-C. Vidal.
De mon côté, en complément de cette lecture indispensable, j’ai suivi deux séances avec ce spécialiste de la clarification, afin de tester son approche de plus près. Je ne peux donc que vous conseiller de commencer à vous former, vous aussi, à cet outil de coaching très intéressant.
Et pourquoi ne pas commencer tout de suite en visionnant les vidéos suivantes ?
Pour finir sur une pointe de philosophie, je vous rappellerai à quel point il est primordial de chercher à ressentir consciemment vos émotions et d’écouter ce que votre corps vous dit. Voici une citation de Jean-Christophe Vidal, tirée de son ouvrage qui, comme vous le voyez, m’inspire beaucoup :
« Si vous ressentez l’émotion, elle cesse de vous submerger. »
En tant que coach en développement professionnel, je peux vous aider à vous libérer de vos non-dits et à clarifier vos demandes lors de séances de coaching individuelles. Parlons-en de vive voix lors d’un rendez-vous téléphonique gratuit.